À l’heure de l’urgence climatique, alors que le Haut Conseil pour le Climat (HCC) vient de demander à la France de “redresser le cap” pour atteindre son objectif de neutralité carbone (source), un des problèmes majeurs actuels est la pollution causée par le plastique.

Il faut savoir que chaque année, 8 millions de tonnes de plastique se retrouvent dans les océans. Avec des conséquences dramatiques : contamination du fond marin, destruction des écosystèmes (faune et flore), mais aussi présence du plastique dans la chaîne alimentaire humaine (ingestion de micro-plastiques et de nanoparticules via les poissons et les mollusques).

Face à cette situation, certaines entreprises françaises ont décidé de se mobiliser pour sensibiliser leurs clients et lancer des initiatives concrètes afin de changer la donne. À l’image du Maillot Français, la petite entreprise de Perpignan qui conçoit des maillots personnalisables Made in France pour tous les sports.

Grâce à un partenariat avec la fondation Seaqual™ et à une année de développement en interne, elle propose désormais un maillot de sport composé de “fil marin” 100% recyclé et recyclable.

De beaux maillots qui font du bien à la planète

Pourquoi faudrait-il choisir entre faire du sport, avoir du style, et préserver l’environnement ?

Pour Maillot Français, l’éco-responsabilité doit devenir un réflexe en mode “zéro prise de tête”. Alors quand Nicolas Gomarir a découvert le concept de la fondation Seaqual™, il a eu un vrai coup de cœur.

format_quote L’idée de nettoyer les océans des déchets plastiques pour en faire du fil recyclé nous est apparue comme brillante. format_quote
NICOLAS GOMARIR

Concrètement, ce sont 1 500 pêcheurs qui sillonnent les mers chaque jour pour collecter un maximum de plastique. Les déchets sont alors transformés : chaque kilo de plastique arraché aux océans va ainsi donner naissance à 1 kilo de fil marin 100% recyclé qui sera ensuite tissé en rouleaux.

C’est à partir de ce tissu “écolo-friendly” que Maillot Français fabrique dans son atelier de Perpignan un maillot de sport :

  • 100% recyclé et 100% recyclable : chaque Maillot Français pourrait ainsi donner naissance par la suite à un nouveau Maillot Français ;
  • Certifié par la norme Oeko-tex® Standard 100, véritable référence d’un textile propre : elle atteste notamment de la faible consommation en eau et de la diminution de l’empreinte CO2 due au transport grâce à une conception des fibres Seaqual™ en Europe.

Seaqual • Maillots de Sport Recyclés • Maillot Français

Un maximum de confort pour les sportifs

Le nouveau maillot recyclé est ultra-confortable puisqu'il est à la fois :

  • Très respirant : il dispose d’un système inhérent de transfert d’humidité par capillarité qui permet d’évacuer la transpiration par l’extérieur où elle est éliminée par évaporation rapide.
  • Utilisable toute l’année : sa structure innovante maintient les sportifs au chaud l’hiver tout en offrant de la légèreté durant les saisons chaudes.
  • Durable : pas d’usure (taux de boulochage quasi-inexistant) même après de nombreux cycles de lavages industriels. De plus, le sèche linge est autorisé (seul le tunnel de finition est interdit)
  • Un aspect “sortie de pressing” sans repassage.

Maillot Français, un acteur engagé de l’économie circulaire

Maillot Français, un acteur engagé de l'économie circulaire

Le nouveau maillot recyclé du Maillot Français est fabriqué dans le Sud de la France, à Perpignan. En effet, le Made in France fait partie de l’ADN du groupe depuis sa création. La production locale est la meilleure garantie d’excellence puisqu'elle permet d’obtenir une qualité des produits jusque dans les moindres détails, un design tendance et stylé et une rapidité d’exécution.

Atelier du Maillot Français

Animé par une culture de l’innovation, Maillot Français promeut aussi une autre vision du textile, plus éthique et plus responsable. C’est pour cela que sa jeune équipe de femmes et d’hommes se démène au quotidien pour remettre le savoir-faire textile tricolore au cœur des terrains.

format_quote Dans notre atelier à Perpignan, nous concevons des maillots personnalisables pour tous les sports. A l’opposé des méthodes industrielles, nous préférons miser sur le côté humain et la proximité avec nos clients. Ce choix donne du sens à notre travail et correspond à l’état d’esprit de notre équipe ; couturières, infographistes, commerciaux… Notre maillot reflète nos valeurs, ce que nous sommes. format_quote
NICOLAS GOMARIR

Bien plus qu’une marque, Maillot Français incarne donc avant tout une formidable aventure humaine.

À propos de Nicolas Gomarir, le fondateur

Nicolas Gomarir • Maillot Français

Nicolas Gomarir est un autodidacte passionné.

Fondateur de Maillot Français et de LCS groupe, cet amoureux du rugby s’est très vite spécialisé dans le textile publicitaire.

Animé par des convictions profondes d’éthique et de solidarité, il a au fil des années intégré toute sa production de broderie, sérigraphie et confection en France, à Perpignan.